Les Duteil, vignerons de l’Essonne (4)

Published by

on

8 générations, depuis le XVIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle : Entrons chez les Duteil, une famille de vignerons à travers l’histoire.

Génération 4

Claude nait le 15 mars 1639. Il est le 5e enfant de Vincent et Marie et devient, lui aussi, vigneron.

En 1658, à 19 ans, il épouse Guillemette Gaudin, une jeune femme de 3 ans son aînée originaire de Fontenay les Briis, à 8 km d’Egly. C’est d’ailleurs là que les noces sont célébrées, comme le veut la coutume. Anne et Philippe, les parents de Guillemette, sont présents, contrairement à ceux de Claude qui sont déjà décédés depuis quelques années. Après leur mariage, le jeune couple s’installe à Egly où nait leur premier enfant, Marie, en 1661. En pleine crise de l’avènement.

Acte de mariage de Claude et Guillemette le 23 juin 1658 – EDEPOT31 2E/2 – Archives départementales de l’Essonne

Car depuis l’année précédente, une terrible famine sévit à nouveau sur le pays, conséquence d’une météo terriblement défavorable : Hivers rudes, printemps froids, pluies continuelles engendrent des récoltes catastrophiques et une grave hausse du prix du blé, entrainant à leur tour une terrible misère, des émeutes, et la mort de plus d’un million de personnes. La petite Marie semble en faire partie, bien que le curé d’Egly ne se donne pas la peine de noter les décès des jeunes enfants dans ses registres…

« Ils meurent de faim ; oui, Messieurs, ils meurent de faim dans vos terres, dans vos châteaux dans les villes, dans les campagnes, à la porte et aux environs de vos hôtels… » 

Le prêtre Jacques-Bénigne Bossuet apostrophant le roi et la cour, le 5 mars 1662.

Cette crise durera environ 3 ans. Quand à l’avènement, cela fait référence à la prise du pouvoir absolu de Louis XIV en 1661, après avoir régné durant 18 ans sous la régence de sa mère puis sous la coupe du cardinal Mazarin. Et, pendant que le peuple meurt, le Roi organise une fête grandiose pour célébrer la naissance de son fils.

Le Grand Carrousel donné par Louis XIV dans la cour des Tuileries à Paris, pour célébrer la naissance du dauphin (5-6 juin 1662), H. de Gissey.

Mais, encore une fois, la vie est plus forte que la mort. Claude et Guillemette accueille deux nouveaux enfants dans leur foyer, Claude en 1664 et Mathurin en 1668.

Un an plus tard, Philippe, le père de Guillemette, décède à Fontenay les Briis. On peut supposer que notre couple figure en bonne place sur son testament car ils déménagent alors dans la paroisse d’origine de la jeune femme, dans le hameau de Verville. C’est ici que Marie, qui décèdera à l’âge de 4 ans, Etienne, Louis et Charles viennent agrandir la famille entre 1670 et 1681.

Baptême de Louis Duteil – Fontenay les Briis – EDEPOT31 2E/3 – Archives départementales de l’Essonne

Claude n’aura pas le temps de profiter de son petit dernier. Il décède 2 mois après sa naissance, le 16 mai 1681, à l’âge de 44 ans. Le petit Charles suivra son père dans la tombe moins d’un an plus tard.

La signature de Claude en 1679

Malgré le jeune âge de ses enfants, Guillemette ne se remariera pas et assumera seule la charge de sa famille. Elle assistera au mariage de ses 4 enfants et à la naissance de 13 de ses 29 petits-enfants, avant de s’éteindre en 1702, à 66 ans. Un âge avancé pour la vie qu’elle a mené dans cette époque troublée…

Inhumation de Guillemette en novembre 1702, en présence de son fils Mathurin, qui signe. EDEPOT31 2E/4 – Archives départementales de l’Essonne

Laisser un commentaire