Les Duteil, vignerons de l’Essonne (1)

Published by

on

8 générations, depuis le XVIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle : Entrons chez les Duteil, une famille de vignerons à travers l’histoire.

Génération 1

L’histoire de mes vignerons, en tout cas celle que j’ai pu retracer, commence en région parisienne, et plus particulièrement à Egly, au XVIe siècle.

C’est dans ce tout petit village de l’actuel département de l’Essonne, situé à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, que vivent François Duteil et son épouse Jeanne Ledourt. Les informations les concernant sont minces. Tous deux naissent probablement dans les années 1540, pour se marier autour de 1560. Malheureusement, aucun document les concernant n’est parvenu jusqu’à nous, en dehors d’un acte d’échange de terres avec un autre couple.

Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790. Seine-et-Oise. série E. n° 3994 à 4901

François, à l’instar de la grande majorité des agriculteurs de la région, est vigneron, comme l’étaient vraisemblablement avant lui son père et son grand-père. 

Le Grand calendrier des bergers XVIIe

Durant leur vie, François et Jeanne connaitront au moins 5 rois de France : François Ie (1515-1547), Henri II (1547-1559), François II (1559-1560), Charles IX (1560-1574), Henri III (1574-1589), et peut-être même un sixième, Henri IV (1589-1610). La période est alors très troublée, les maladies nombreuses et mortelles, et les rois de l’époque ne restaient jamais très longtemps sur le trône. Le couple subira aussi durant de nombreuses années les terribles guerres de religions opposant les catholiques et les protestants, ainsi que le massacre de la St Barthélémy en 1572 qui entrainera la mort de 10 000 à 30 000 protestants dans la France entière.

Le Massacre de la Saint-Barthélemy – François Dubois, musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne.

Le couple a deux enfants : François, et Mathurin. Si nous ne connaissons pas la date exacte de leur décès, nous savons néanmoins qu’ils avaient déjà quitté notre monde en 1603.

Une réponse à « Les Duteil, vignerons de l’Essonne (1) »

  1. Avatar de Itinéraire d’un enfant abandonné (2) – Voyages dans le temps

    […] n’aura jamais rien su de ses origines. Qu’il descendait d’une longue lignée de vignerons de l’Essonne. Que l’un de ses ancêtres fut un jour potier d’étain à Paris. Que ses grands-parents […]

    J’aime

Laisser un commentaire